Comment réduire sa consommation de viande rouge ?
La consommation de viande en général et de viande rouge en particulier a toujours été le mode de vie des êtres humains. Cependant la production et la consommation de la viande rouge met en jeu plusieurs facteurs qui favorisent l’émission des gaz à effet de serre. Ainsi pour produire la viande rouge il faut faire l’élevage des animaux dans des conditions pas toujours très orthodoxes. En effet les animaux subissent des sévices corporels et sont toujours enfermés. Aucune forme de vie ne mérite ce genre de traitement.
Par ailleurs la consommation de la viande rouge occasionne plusieurs troubles dans l’organisme humain. Pour cela il faut trouver des astuces afin de réduire et pourquoi pas bannir sa consommation. Entre autres il faudra mettre en place des habitudes alimentaires saines, faire du remplacement de viande rouge par des protéines végétales et surtout maintenant le cap quoi qu’il arrive.
Bien que la viande rouge soit source de plusieurs problèmes aussi bien environnement que sanitaire, elle reste tout de même importante pour l’homme quand on se réfère aux vitamines qu’elle apporte à l’homme ainsi il serait bien préférable de réduire sa consommation à une fréquence donnée. La fréquence idéale dépendra du sexe et l’âge de l’individu. Cependant il existe plusieurs raisons qui devrait nous pousser à réduire la consommation de la viande rouge à savoir réduire son empreinte carbone des aliments notamment. Dans la suite de votre lecture vous découvrirez dans les moindres détails tout ce que vous voulez savoir concernant ce sujet.
Quelques astuces pour diminuer votre consommation de viande rouge
Pour réduire votre consommation de viande rouge, il faudra vous imposer une autodiscipline sinon votre combat sera voué à l’échec avant même qu’il ne commence.
En premier lieu il vous faudra faire le vide dans votre frigo. Tout ce qui est viande rouge ou viande transformée devra être donnée et non jeter à la poubelle. Jeter les viandes à la poubelle ne fera qu’augmenter votre empreinte carbone, ce qui n’est pas le but ici au contraire.
Ensuite il vous faudra utiliser Internet afin de déceler les différents types de recettes qu’on peut faire sans viande. Ainsi vous pourrez avoir des idées de quoi préparer au dîner ou au déjeuner.
Aussi vous pouvez faire un saut dans les restaurants végétariens afin de vous habituer à avoir des réflexes de votre nouvelle vie parce que décider de changer d’habitude alimentaire, c’est commencer une nouvelle vie.
Ensuite il faudra remplacer la viande rouge par d’autres protéines parce que oui notre organisme a besoin de protéines même si nous décidons de ne plus consommer de la viande rouge.
Enfin il faudra faire preuve de beaucoup de douceur avec vous-même au moment où vous serez en manque. Cette étape déterminera la réussite ou l’échec de l’atteinte de votre objectif. Dès que vous avez une envie de manger de la viande, vous pouvez grignoter une carotte à la place, bien sûr ce n’est pas le même goût mais cela calmera vos envies quelques temps.
À quelle fréquence est il préférable de consommer de la viande rouge ?
En règle générale les enfants ont beaucoup plus besoin de protéines que les adultes, ainsi même s’il faut réduire leur consommation de viande rouge, il faut le faire de façon consciencieuse. Ainsi les enfants pourront réduire leur consommation de viande rouge à cinq fois par semaine et les deux autres jours ils prendront des légumes provenant d’autres sources.
Pour les adultes il faut moins de protéines. Toutefois les hommes ont besoin d’un peu plus de protéines que les femmes. Ainsi pour les adultes, la consommation de viande rouge peut être réduite à 3 fois par semaine. Ainsi les jours restants vous pouvez remplacer la viande par des lentilles ou du haricot.
Notez cependant que pour arriver aux fréquences sus citées il faut y aller pas à pas afin de ne pas brusquer ni votre organisme ni vos habitudes. Ainsi vous pourrez commencer par réduire votre consommation en viande rouge en sautant une journée sans en consommer puis la semaine qui suivra deux ainsi de suite.
Dans quel but faut il réduire la consommation de viande rouge ?
En effet une étude a prouvé que 14,5% des gaz à effet de serre provenait de l’élevage des bétails. Ainsi l’objectif premier de la réduction de consommation de viande rouge est de préserver l’environnement. Moins on mange de la viande mieux la planète se portera. De plus si on diminue la consommation de viande rouge, on ne risque pas d’en avoir assez jusqu’à en jeter, de cette façon nous préservons l’environnement.
Par ailleurs des études ont montré que la consommation régulière de la viande rouge était cancérigène. Il est donc clair que réduire sa consommation ne vous fera que du bien. Alors prenez la bonne décision pendant qu’il est encore temps, choisissez non seulement de préserver notre belle planète mais aussi de prendre soin de votre santé.
A lire également :