Quelle isolation écologique choisir ?

Quelle isolation écologique choisir ?

Quand vous pensez à l’isolation, le rose vous vient probablement à l’esprit. Mais il s’avère que l’isolation peut être verte ou écologique ! La plupart des propriétaires laissent la décision d’isolation à l’entrepreneur. Après tout, l’isolation n’est pas conçue dans un souci d’esthétique. Mais une nouvelle vague d’options d’isolation verte est arrivée, et elles valent la peine d’être explorées pour votre projet de construction ou de rénovation écologique.
L’isolation est conçue pour réduire les coûts énergétiques, donc en ce sens, toute isolation peut techniquement être considérée comme verte. Mais le respect de l’environnement est bien plus que cela – les procédés de fabrication, les matériaux et la toxicité sont d’autres facteurs très importants à prendre en compte qui vont en final réduire l’empreinte carbone de votre maison.

Isolation écologique

Pourquoi l’isolation est-elle si importante ?

Pour comprendre pourquoi l’isolation est importante, nous devons comprendre la thermodynamique. Cela semble compliqué, mais c’est en fait assez simple. Fondamentalement, cela nous indique que la chaleur se déplace des zones à haute température vers les zones à basse température. Et le vieil adage selon lequel la chaleur monte ? Vrai, mais pas toujours. La chaleur peut se déplacer dans toutes les directions ; les différences de température sont ce qui fait que la chaleur se déplace vers le haut, vers le bas ou sur les côtés.

Un autre facteur dans le mouvement de l’air est la densité. Pendant l’hiver, l’air chaud à faible densité de la maison monte et est expulsé dans l’air extérieur dense et plus froid. Durant l’été, l’air chaud et à faible densité de l’extérieur pénètre à l’intérieur de la maison par le haut et descend, tandis que l’air plus frais et plus dense de l’intérieur s’échappe par le bas de la maison.

Si la maison pouvait être scellée à 100 %, le flux d’air fonctionnerait très différemment. Mais même avec le meilleur isolant thermique, l’air trouvera toujours le moyen de s’inviter et de se voir dehors.

Le but de l’isolation est de contrôler le flux d’air. Et parce que l’air peut se déplacer dans toutes les directions, les toits, les plafonds, les murs et les sols ont tous besoin d’une isolation pour empêcher l’air d’entrer et de sortir.

L’isolation est l’un des facteurs les plus importants affectant l’efficacité énergétique d’une maison. En raison d’une mauvaise isolation, les propriétaires dépensent plus pour le chauffage et la climatisation, ce qui nécessite plus de ressources pour fonctionner et coûte plus cher. Une isolation performante de la maison joue un rôle important si vous souhaitez transformer votre maison dans une maison à énergie positive.


Parcourez tout le guide sur l’isolation écologique d’une maison :


Les avantages de l’isolation écologique

L’isolation écologique offre plusieurs avantages comme :

  • Matériaux sûrs et durables
  • Réduction des coûts de fabrication
  • Économies d’énergie

Types des matériaux pour une isolation écologique

Laine de mouton

Vous avez entendu parler de la laine utilisée dans les vêtements et les couvertures pour vous garder au chaud, mais qu’en est-il de nos murs et de nos plafonds ? Le matériau moelleux et résistant au feu fonctionne dans nos maisons comme sur les moutons. Les fibres de laine compressées forment des poches d’air qui emprisonnent l’air, nous gardant au frais en été et au chaud en hiver. La couche intérieure en matériau respirant absorbe l’humidité sans se sentir mouillée ni affecter sa capacité à rester au chaud. Grâce aux propriétés de la laine, vous n’avez pas besoin de régler votre système de chauffage et de climatisation aussi souvent, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Aérogel

En 1931, Samuel Stephens Kistler a inventé l’aérogel, un matériau composé à plus de 90 % d’air. Il est fabriqué en éliminant le liquide de la silice sous haute pression et haute templa valeur Rérature. Vous pouvez acheter l’aérogel sous la forme d’une feuille ou d’un autocollant facile à appliquer. Ce matériau ultraléger peut coûter jusqu’à 2 $ par pied, mais peut vous faire économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Polystyrene

Le polystyrène est en fait un type de plastique. Bien que le plastique ne soit pas traditionnellement vert, il est considéré comme vert dans ce cas, car la valeur R est si élevée, ce qui permet en fin de compte d’économiser beaucoup d’énergie. Il peut se présenter sous la forme de panneaux de mousse (pour augmenter l’intégrité structurelle du mur) ou de mousse pulvérisée.

Cellulose

L’isolant est fabriqué à partir de papier journal recyclé et d’autres types de papier qui se décomposeraient autrement dans les décharges, libérant des gaz à effet de serre nocifs. Convertir chaque année tout le papier qui va à la décharge en isolant cellulosique permettrait d’économiser 8 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, l’équivalent de mettre chaque voiture sur la route au Nevada et au Nouveau-Mexique ! La cellulose est l’un des types d’installations les plus sûrs et une excellente option pour tous ceux qui cherchent à minimiser les toxines dans leur maison.

Icynène

Inclus dans notre liste de 101 choses à faire avec de l’huile de ricin pour isoler votre maison ! Fabriqué à partir d’huile de ricin, Icynene est un isolant en mousse pulvérisée qui se dilate près de 100 fois en volume lorsqu’il est pulvérisé sur une surface. Non seulement le matériau est excellent pour sceller les fuites et le flux d’air, mais il contribue également à la suppression du bruit. Parce qu’il scelle si bien, un système de ventilation est indispensable – et si vous vivez dans un climat froid, le système de ventilation a également besoin d’un échangeur d’air. Icynene coûte trois fois plus cher que la fibre de verre, et le coût initial est élevé en raison du système supplémentaire requis. Mais cette isolation solide peut réduire vos factures d’énergie de 30 à 50 %, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

En conclusion

Il n’y a pas de bons choix en matière d’isolation. Chaque situation est unique et il est important de tenir compte de tous les faits au moment de décider quel matériau vous convient, à vous et à votre maison. Énumérez les qualités que vous attendez le plus d’un isolant, par ordre d’importance. Énumérez les avantages et les inconvénients de chaque option au fur et à mesure que vous affinez certains matériaux qui correspondent à vos besoins, et vous découvrirez quelle option vous convient le mieux.

À lire également :