Comment faire une isolation écologique extérieure ?

Comment faire une isolation écologique extérieure ?

L’isolation des murs extérieurs offre un moyen de rendre les maisons avec des murs solides plus efficaces thermiquement. Cependant, il doit être soigneusement étudié avant l’installation.

L’isolation écologique des murs extérieurs est généralement définie comme une couche d’isolant fixée à un mur existant. Cette couche sera recouverte d’une couche de stuc ou d’un autre enduit pour la protéger des intempéries. Cette approche nécessite souvent l’isolation des murs sur des propriétés de murs solides qui n’ont pas d’option d’isolation des murs creux ; cependant, dans d’autres cas, c’est la ligne de conduite appropriée. Bien que l’ajout d’isolant puisse sembler améliorer l’efficacité thermique de votre maison, l’absence de toute forme d’isolation des murs, y compris l’isolation des murs extérieurs, n’est pas sans difficulté – souvent axée sur la façon dont votre maison gère l’humidité.

Isolation écologique par l'extérieur

Quels sont les avantages d’isoler les murs extérieurs ?

  • Il réduit les pertes de chaleur et les factures d’énergie
  • Moins de courants d’air et plus de confort
  • Il ne perturbe pas la maison lors de son installation
  • Ce type d’isolation ne réduit pas la surface de plancher intérieure
  • Il permet aux murs de contribuer à la masse thermique (l’effet ‘tea cosy’)
  • Il améliore non seulement l’étanchéité, mais aussi la résistance au son
  • Il augmente la durée de vie du mur
  • Il réduit la condensation sur les murs intérieurs

Comment installer l’isolation des murs extérieurs

La première étape avant de commencer à installer l’isolation des murs extérieurs consiste à effectuer un test de plâtre. Cela déterminera si le plâtre existant est suffisamment solide pour supporter l’isolation. Si le plâtre est suffisamment résistant, il peut être simplement appliqué à la truelle pour que l’isolant puisse être appliqué directement dessus. Si le plâtre n’est pas assez solide, tout le plâtre existant doit être enlevé avant d’installer l’isolant.

Retirer et régler la tuyauterie

Une fois le plâtre testé et lissé ou pelé, le cas échéant, tous les tuyaux doivent être retirés du bâtiment avant que le processus d’installation puisse commencer. Des tuyaux de descente temporaires doivent également être installés pour empêcher l’eau de couler sur les côtés du bâtiment, et tous les drains ou tuyaux souterrains doivent être retirés ou prolongés des murs – cela permettra au bâtiment de fonctionner correctement pendant l’installation.

Protéger les fenêtres

Souvent, les entreprises professionnelles installent également des revêtements ou des films protecteurs sur vos fenêtres et portes pour éviter qu’elles ne soient endommagées lors de l’installation.

Pose d’un rail de départ

Avant de commencer l’installation, il est important de déterminer la hauteur à laquelle l’isolation commencera. L’isolation des murs extérieurs n’atteint généralement pas le sol, mais commence plutôt à quelques centimètres ou pieds au-dessus du sol. Une fois la hauteur déterminée, un rail de départ ou un plateau de support en aluminium sera installé. Cela créera un point de départ horizontal qui peut également être utilisé pour ajuster les perles.

Pose de panneaux isolants

Une fois les rails de départ installés, il est temps de commencer à appliquer le panneau isolant sur le mur. Appliquez une couche d’adhésif sur chaque planche et collez-les au mur en quinconce. En atteignant les fenêtres et autres obstacles, les panneaux isolants seront coupés pour s’adapter autour d’eux. Une fois le panneau isolant installé, utilisez une lime pour limer le bord de la plaque plate si nécessaire pour vous assurer que la surface est complètement plane.

Ajout de fixations mécaniques

En plus des adhésifs, des fixations mécaniques sont utilisées pour fixer les panneaux isolants. Appuyez sur environ 10 luminaires par mètre carré pour empêcher l’isolation de s’envoler ou de tomber par mauvais temps.

Ajout de perles

Les lignes d’angle et d’arrêt sont un excellent moyen de s’assurer que l’isolant reste solide et serré autour des fenêtres, des portes et d’autres obstacles, créant des bords nets et serrés et empêchant l’isolant d’entrer en contact avec d’autres matériaux.

Ajout de treillis d’armature et de rendu

Une fois les planches et les moules installés, deux couches d’enduits aux propriétés améliorées sont appliquées, avec un treillis en fibre de verre placé entre les deux enduits.

Appliquer l’apprêt

Une fois le plâtre de renforcement et le treillis de renforcement installés, l’apprêt est appliqué. Cet apprêt contient généralement des particules qui aident la couche de rendu finale à adhérer, et l’apprêt est souvent adapté au rendu final pour s’assurer qu’aucune couleur ne transparaît.

Appliquer le rendu final

La dernière couche de plâtre peut maintenant être appliquée. Cette couche est la couche finale lors de l’installation, ce qui signifie qu’il est important de choisir la couleur et la texture exactes que vous aimez, car elles seront visibles à l’extérieur du bâtiment.

Réinstaller la tuyauterie

Tous les tuyaux et autres appareils qui ont été initialement retirés du mur peuvent maintenant être réinstallés, et toutes les ouvertures où les tuyaux traversent le rendu doivent être scellées.

Après avoir installé l’isolation des murs extérieurs, vos appuis de fenêtre devront peut-être être approfondis pour tenir compte de l’épaisseur des murs. Cela peut être fait en utilisant une extension de seuil, ou vous pouvez ajouter un nouveau seuil plus large sur le dessus.

De plus, vous aurez peut-être besoin d’une garniture de bord nouvelle ou étendue là où le toit rencontre le mur et s’étend sur le mur nouvellement étendu.

À lire également :