Quel isolant écologique choisir pour le sol ?

Quel isolant écologique choisir pour le sol ?

Comme pour l’isolation des toits ou des murs, plusieurs méthodes d’isolation des planchers existent. Cette étape ne doit pas être prise à la légère. Le sol aura la fonction de porteur et jouera le rôle d’isolant thermique et phonique.

Il est donc très important de choisir le bon isolant naturel (fibre de bois, liège, enduit) en fonction de la configuration du site.

En termes simples, la valeur R de l’isolation est une mesure de la résistance d’un matériau à la conduction de la chaleur. Il s’agit d’une mesure de la résistance thermique, donnée pour une unité spécifique de la surface exposée de la barrière matérielle. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau empêche la conduction de la chaleur. Pour un bâtiment, cela signifie qu’une isolation écologique pour le sol avec une valeur R plus élevée peut aider à empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison. Voyons ensemble quels sont tous les types d’isolation pour le sol de votre maison.

Isolation écologique pour le sol de la maison

Pourquoi il est important de connaitre la valeur R d’un isolant ?

Les valeurs R supposent des conditions d’état stables, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toujours précises pour un matériau donné dans certaines situations, comme par temps humide, venteux. Connaître les qualités d’un matériau isolant peut aider à déterminer la précision de la valeur R dans un bâtiment particulier.
Les valeurs R sont généralement additives de manière linéaire, au moins pour les matériaux qui sont des matériaux solides denses. Cela signifie que si un matériau a une valeur R de 4 par pouce, 3 pouces auraient une valeur R de 12 et 6 pouces auraient une valeur R de 24. Certains matériaux ont cependant une valeur R empilée, ce qui signifie que la résistance thermique augmente plus rapidement qu’elle ne le ferait si elle était simplement linéaire. Certaines mousses soufflées au HFO auraient une valeur R empilée, par exemple.

Comment isoler mon sol ?

Une bonne isolation des sols garantira votre confort intérieur en termes d’isolation phonique et thermique. En effet, une isolation naturelle bien placée permet de réduire considérablement les bruits d’impact et la pollution de l’air. Aussi, il est important de rappeler que la déperdition de chaleur par le sol est estimée à 10 %.

Types d’isolation écologique pour le sol

Isolation sous-plancher

L’isolation par le sol est une technique d’isolation de sol relativement courante et facile à mettre en œuvre. Il suffit de poser un isolant dur, comme de la fibre de bois, sous la dalle.
Il est recommandé de choisir un matériau de conservation naturel qui ne se détériore pas avec le temps, mais peut réduire ses performances. Par exemple, cette technologie est idéale pour l’insonorisation entre habitations ou entre bureaux.

Isolation entre les étages

L’isolation des sols entre les étages nécessite l’utilisation d’un isolant en vrac, tel que le mastic cellulosique, qui est la solution la plus adaptée. En effet, tous les vides et recoins difficiles d’accès seront remplis de matériaux naturels pour assurer une isolation optimale.

Isolation en laine minérale de roche

La laine minérale de roche est un isolant en poussière de roche recyclée comprenant généralement 75 % de contenu recyclé et parfois jusqu’à 90 % recyclé. Contrairement à la mousse isolante, ce matériau aide en fait à ralentir la propagation du feu, car il peut résister à des températures allant jusqu’à 1800 degrés. Il est également très durable et très polyvalent et n’est pas affecté par l’humidité, ce qui le rend idéal pour les sous-sols humides et les climats humides.

La laine de roche est disponible en différentes épaisseurs à partir de 1,25 pouces (R5) et est disponible en nattes ou en panneaux rigides, tout comme les panneaux en fibre de verre et XPS. Cependant, la laine de roche a une valeur R plus élevée que la fibre de verre et est également plus facile et plus sûre à installer que la mousse pulvérisée et la fibre de verre. C’est ainsi l’un des matériaux d’isolation les plus respectueux de l’environnement et offre une très bonne insonorisation. Assurez-vous simplement d’obtenir le bon produit, car certaines laines de roche sont spécialement conçues pour l’insonorisation, tandis que d’autres sont conçues pour l’isolation.

Un autre avantage de la laine de roche est que les termites la détestent, contrairement à la mousse isolante qu’ils dévorent.

Isolation en chanvre

Ah, le chanvre. N’y a-t-il rien que ce matériau ne puisse faire ? En tant que matériau renouvelable et naturel, la ouate de chanvre et les planches de chanvre sont une excellente option pour l’isolation écologique de la maison. Le chanvre peut facilement être recyclé et réutilisé, nécessite très peu d’énergie ou d’eau pour pousser et fabriquer, et a une valeur R d’environ 3,5 par pouce.

Le chanvre supporte également assez bien l’humidité, peut absorber l’humidité des matériaux de charpente et est naturellement hypoallergénique et non toxique, il est donc facile à manipuler sur place. De plus, le chanvre agit comme un puits de carbone, vous aidant à construire une maison neutre en carbone. Cela peut même améliorer la qualité de l’air intérieur.

L’inconvénient est que le chanvre n’est pas largement disponible et n’est donc pas si bon marché. Cela changerait si plus de gens commençaient à utiliser le matériau pour l’isolation. Le chanvre est également résistant à la compression et difficile à couper, ce qui signifie qu’il est coûteux à expédier et un peu difficile à découper pour s’adapter à un petit espace sur place. Vous voudrez peut-être utiliser du chanvre pour les grandes surfaces et de la laine de roche (qui est facile à couper avec un couteau à pain, entre toutes) pour les zones délicates.

Isoler avec la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau isolant non toxique, principalement recyclé (80 à 100 %) composé de papier journal déchiqueté. En tant que fan des mots (vous vous en doutez ?), j’aime plutôt l’idée d’en tapisser ma maison. Un autre avantage de la ouate de cellulose est que ce matériau a tendance à être produit localement, minimisant ainsi les émissions associées au transport d’autres matériaux isolants.
Comment le papier journal déchiqueté peut-il être résistant au feu ? C’est grâce à l’acide borique qui est généralement considéré comme sûr et non toxique bien qu’il puisse provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires. Cela le rend également résistant aux insectes.

Comme l’acide borique est également un antifongique, vous vous attendez à ce que la ouate de cellulose soit une excellente option pour empêcher la croissance de levures ou de champignons dans vos murs.

Cependant, la ouate de cellulose est assez sensible à l’humidité, ce qui peut affecter ses propriétés isolantes, ce qui signifie que ce n’est pas la meilleure option pour les sous-sols humides ou d’autres environnements humides.

Pour la plupart des endroits, la ouate de cellulose est une excellente option pour garnir les murs, car il permet très peu d’infiltration d’air. Il a une valeur R de 3,66 par pouce, un faible impact environnemental et des performances élevées.

La ouate de cellulose à emballage dense offre une valeur R par pouce supérieure à celle du molleton en fibre de verre et fonctionne de manière plus fiable que la mousse. Et, comme la cellulose est souvent produite localement, elle est nettement plus écologique que la mousse et la fibre de verre en termes d’énergie grise.

À lire également :