Comment construire une maison passive ?

Comment construire une maison passive ?

« La maison passive est la notion radicale selon laquelle vous pouvez concevoir de manière fiable et cohérente un bâtiment qui fonctionne pour les humains. C’est une norme de confort et une méthodologie. »

Essentiellement, une maison passive est conçue pour être extrêmement économe en énergie, de sorte qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir. Pour être désigné comme maison passive, un bâtiment doit incarner un ensemble de meilleures pratiques spécifiques qui réduisent son empreinte carbone qui l’isolent des températures extérieures tout en maintenant une température intérieure stable et une qualité de l’air élevée.

Construire une maison passive

Comment fonctionne une maison passive ?

« C’est un peu comme construire un thermos », a déclaré Ken Levenson, « mais c’est un thermos avec une très bonne ventilation. » Lorsque vous voulez qu’un espace maintienne naturellement sa température, qu’il soit aussi petit qu’un thermos ou aussi grand qu’une maison, vous allez suivre bon nombre des mêmes règles. Les maisons passives doivent être étanches à l’air, avoir une isolation continue, des fenêtres à triple vitrage et un excellent système de contrôle de la qualité de l’air.

La conception de la maison doit également éliminer un phénomène appelé pont thermique qui se produit lorsque la température d’un matériau est transférée à un autre par le toucher physique, comme une pièce froide en hiver parce que la poutre en acier soutenant le sol touche la brique gelée de la façade.

Pourquoi quelqu’un voudrait-il une maison passive ?

Parce que les maisons passives possèdent une consommation énergétique faible, les chauffer et les climatiser coûtent beaucoup moins cher que dans les autres maisons. Et parce que la température de l’air intérieur est si constante, les maisons passives sont plus confortables qu’une maison où les températures intérieures oscillent entre étouffante et glaciale.

« Une fois que vous vivez dans une maison passive et que vous traînez dans des maisons passives, c’est incroyable de réaliser à quel point nous sommes mal à l’aise dans des bâtiments conventionnels », a déclaré Barry, admettant qu’un de ses clients, un couple, lui avait dit qu’ils avaient cessé de sortir de- voyages en ville parce que rester ailleurs se sentait misérable par rapport à leur maison passive rénovée.
La qualité de l’air dans une maison passive sera également excellente, éliminant toute odeur de renfermé ou d’émanations. L’air d’une maison passive circule et est filtré en permanence. Concevez un jardin éco-responsable pour avoir de l’air sain également à l’extérieur de la bâtisse. Les maisons passives sont aussi plus résistantes aux pannes de courant ou à d’autres situations d’urgence. Même sans électricité, la maison restera à une température confortable bien plus longtemps qu’un bâtiment moyen, ce qui en fait un choix populaire pour les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées.

Comment construit-on une maison passive ?

« Il est construit comme n’importe quel autre bâtiment », nous a dit Levenson. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent d’une maison passive est fabriquée avec les mêmes matériaux, méthodologies, travailleurs et horaires qu’une maison non passive. »

La plupart des travaux de la maison passive se déroulent au stade de la conception, car chaque élément doit fonctionner ensemble pour produire les avantages de la méthodologie. Cela n’a aucun sens d’avoir un échangeur d’air frais si les fenêtres de la maison fuient. Il s’agit donc généralement de renforcer l’isolation et l’isolation thermique dans la conception. En fait, l’exécution d’une construction de maison passive est assez simple, mais la maison passive représente un coût.

Les principes clés de la passivité peuvent être adaptés pour s’adapter à des styles de bâtiments très différents, des maisons extrêmement modernes aux chalets rustiques et aux immeubles d’appartements historiques.

A lire également : Combien de temps dure la construction d’une maison passive ?

Enveloppes super-isolées

La conception d’une maison passive commence par une super isolation continue autour de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, isolant la dalle, les murs et le toit. Pour respecter les mesures de performance, les maisons passives nécessitent généralement le double de la quantité minimale d’isolation du code. Heureusement, de nombreuses options d’isolation performantes sont également naturelles et respectueuses de l’environnement, notamment l’isolation en laine de mouton et en cellulose.

Construction hermétique

Semblable au premier principe, les normes pour la construction d’une maison passive (ou Passive House) se concentrent sur la création d’une enveloppe de bâtiment étanche à l’air. Les techniques d’étanchéité à l’air dans toute la maison sont un projet de rénovation domiciliaire simple et peu coûteux. De nombreuses administrations municipales proposent des « kits » d’étanchéité à l’air gratuits aux propriétaires afin de réduire les factures d’énergie individuelles et les empreintes carbone municipales.

La norme Passive House porte l’étanchéité à l’air à un niveau beaucoup plus élevé. La norme prend des précautions supplémentaires pour sceller toutes les fuites autour des portes et des fenêtres, des prises électriques sur les murs extérieurs, des plaques de seuil, des bavoirs de tuyau, de la tuyauterie et autour des lumières encastrées. Il encourage une conception avec très peu de trous (pour la ventilation, par exemple) dans l’enveloppe du bâtiment. Essentiellement, partout où une fuite d’air pourrait se produire, la construction de maisons passives fera des efforts supplémentaires pour les colmater. Cela semble compliqué et coûteux, mais lorsque les détails et les matériaux sont tous revus et simplifiés dès le départ, c’est l’un des principes les moins coûteux.

Le colmatage des fuites d’air aide à arrêter la perte de chaleur, mais cela aidera également à réduire l’accumulation ou la perte d’humidité dans les climats froids. Les maisons passives sont non seulement plus éconergétiques que les maisons conventionnelles, mais elles sont aussi les maisons les plus confortables et les plus saines disponibles. Ce confort élevé découle de l’absence de points froids, de courants d’air et de surfaces intérieures où la condensation peut se produire. Améliorer la qualité de l’air intérieur en empêchant l’accumulation d’humidité n’est qu’un des moyens d’y parvenir.

Lorsque nous enfilons nos vestes d’hiver, nous les zippons pour que le vent ne passe pas à travers et évacue toute la chaleur que nous avons produite. Il en va de même pour nos bâtiments.

Réduisez votre empreinte carbone autrement :