Combien de temps dure la construction d’une maison passive ?
Construire une maison et notamment construire une maison passive est un investissement très lucratif. Cela permet d’éviter le paiement d’un loyer. Il est même possible de mettre la maison en location pour gagner par la suite un revenu passif chaque mois. Parmi les modèles de maisons les plus demandés, il y a les maisons passives.
Maison passive : c’est quoi ?
Une maison passive est une maison qui ne demande pas d’apport énergétique spécifique pour le chauffage. Elle utilise la chaleur à l’intérieur du bâtiment ainsi que la chaleur externe pour produire l’énergie nécessaire au chauffage. Parmi les éléments internes utilisés, il y a les appareils électriques, la chaleur corporelle, etc. Parmi les chaleurs externes, il y a le soleil. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une maison à la fois confortable et économique.
Le délai de construction
Le délai de construction d’une maison passive dépend du type de construction à faire. S’agit-il d’une construction neuve ou d’une rénovation ?
La construction neuve
Si le projet de construction de maison passive concerne une construction neuve, dans ce cas, le délai sera plus long. En fait, il faut compter le délai de la construction de la maison pour transformer la maison en maison passive.
À noter qu’une maison classique se construit entre 8 mois et un an en moyenne. Ce délai commence après la signature du contrat. Avant la signature du contrat, il faut compter le temps passé pour la recherche de professionnels, pour la réalisation du devis, l’analyse du projet, etc. Ensuite, il faut compter également les démarches administratives. Parfois, la construction doit aussi attendre la préparation des matériaux (séchages, approvisionnement, etc.).
D’autres critères peuvent ralentir la construction. Il y a les intempéries par exemple. Il y a aussi l’intervention des professionnels. Chacun doit attendre son tour. Après, le délai peut aussi prendre du temps suivant les étapes à réaliser. Il y a tout d’abord l’étude des normes et du chantier. Il y a ensuite le terrassement qui peut durer une semaine ou plus, suivant le terrain. Il y a également le drainage pour l’évacuation d’eau. Ce n’est qu’après que viennent les fondations. Après, il y a le dallage, coffrage et coulage de béton.
Le béton prend 3 jours à une semaine pour sécher. Après, il y a la charpente, les murs, la toiture, les éléments de menuiseries, la couverture, etc. Ensuite, il y a les pièces, l’installation des équipements divers, et le revêtement. Une construction de maison neuve n’est donc pas chose facile. Pour transformer cette maison en maison passive par la suite, il faut compter un délai supplémentaire.
Dans le cadre d’une rénovation
Dans le cas d’une rénovation, la construction d’une maison passive est assez rapide. Cela varie entre 5 à 6 mois en général. Après, cela dépend de la superficie de la maison, des problèmes d’isolation, etc. Cela dépendra également du prestataire choisi et du budget alloué pour le projet.
Pourquoi ce délai pour une maison passive ?
Une maison passive répond aux normes en termes de performances thermiques. Elle vise encore plus loin, vu qu’elle est apte à se passer d’un système de chauffage traditionnel. Cependant, pour répondre à ces critères, la construction d’une maison passive passe par plusieurs étapes.
Construction bioclimatique
La première étape consiste à réaliser une conception bioclimatique optimale. Dans ce sens, les constructeurs doivent orienter la maison vers un côté où elle captera le plus de chaleur solaire. Pour réaliser ce genre de conception, il est possible que la maison soit ouverte au sud, dispose de casquette solaire, de brise vue orientable, etc.
Isolation thermique
L’isolation thermique d’une maison passive doit être très performante. Les besoins en chauffage de ce genre de maison doivent être en dessous de 15 kWh/m2/an. Pour réaliser une isolation thermique optimale, les constructeurs doivent isoler le sol, les murs ainsi que la toiture. Les couches isolantes atteignent les 40 cm ou plus, surtout au niveau du toit. L’isolation se fait en général par l’extérieur pour pallier les pertes de calories. Pour plus de résultats, il est possible d’ajouter des éléments de menuiseries comme un triple vitrage par exemple.
Des travaux d’étanchéités à l’air et des travaux d’économie d’énergie
Après l’isolation, il faut également que la maison soit étanche à l’air. Pour obtenir ce genre de résultat, il faut des artisans qualifiés. Ils peuvent réaliser une construction qui passe par le test de la porte soufflante. Ils pourront par la suite remplacer la porte d’entrée classique par une porte munie de ventilateur.
Ensuite, afin que l’air soit renouvelé, le bâtiment sera équipé, en général, d’une VMC double flux. Grâce à ce genre de ventilation, on aura plus besoin de percer des trous d’air. De plus, la perte thermique est limitée. Ensuite, pour réaliser des économies d’énergie, il faudra installer des chauffe-eaux thermodynamiques, des poils à granuler, etc.
Apprenez-en plus sur la construction de maison passive :