Réduire son empreinte carbone en consommant des aliments locaux

Réduire son empreinte carbone en consommant des aliments locaux

L’empreinte carbone est l’ensemble des actions que nous menons et qui produisent des gaz à effet de serre. L’alimentation fait partie de ces actions. L’empreinte carbone lorsqu’il est grand impacte fortement l’environnement. Dans le but de le réduire, il faut faire attention à nos actions quotidiennes. En effet, pour réduire son empreinte carbone à travers l’alimentation, il faut suivre certaines règles. En effet il faut réduire la consommation d’aliments de saison, c’est-à-dire les fruits de saison et autres. Il ne faut également éviter de gaspiller de la nourriture ou de la jeter.

Par ailleurs, pour calculer son empreinte carbone certains paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit de la fréquence à laquelle vous consommez certains aliments.

Aussi pour réduire son empreinte carbone, il faut éviter certains aliments tels que le fromage et la viande rouge. Voyons le détail !

Empreinte carbone et consommation locale, quels aliments choisir ?

Quelques solutions pour réduire son empreinte carbone par l’alimentation

En premier lieu, il faut réduire le plus possible le gaspillage alimentaire. En effet, lorsque vous jetez de la nourriture, vous augmentez considérablement votre empreinte carbone, car la dégradation de ces aliments produit du CO2 qui joue le rôle de gaz à effet de serre.

Ensuite, il serait préférable que vous préparez vos repas à la maison. Oui, cela semble un peu bizarre, mais lorsque vous préparez vos repas, il y a moins de CO2 en jeu. En cuisinant chez soi, on a plus de contrôle sur les ingrédients utilisés, ce qui permet de privilégier des aliments biologiques et locaux, ainsi que des aliments de saison, réduisant ainsi la quantité d’énergie nécessaire pour produire et transporter les aliments. Nous avons aussi les choix d’opter pour des produits issus du commerce équitable, ce qui représente non seulement un effort de réduire l’empreinte carbone, maison aussi de lutter pour un commerce et rémunération plus juste. Enfin, en préparant des repas à la maison, on peut éviter les transports liés à la livraison de repas à domicile ou à emporter, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Par ailleurs, il vous faut manger moins de viande et de produits laitiers. La viande, surtout celle rouge, est considérée comme l’aliment qui a la plus grande empreinte carbone, les produits laitiers ont également une empreinte carbone assez élevée.

Aussi, il faut éviter de manger les légumes à effet de serre. En effet, de la production au transport et à la consommation, ces légumes produisent fortement des gaz à effet de serre.

Privilégiez les aliments en vrac. Vous limiterez ainsi considérablement les déchets des emballages en plastique. Là aussi, vous faites un geste concret pour la planète, en adoptant un geste, on ne peut plus simple !

Comment calculer l’empreinte carbone alimentaire ?

D’après certaines études, les fruits et légumes constituent 31% des gaz à effet de serre émis, ce qui n’est pas du tout négligeable. Aussi, lorsqu’on se réfère à la viande de bœuf, de la production jusqu’à la distribution, ça reste l’aliment qui produit le plus de gaz à effet de serre.

Pour calculer l’empreinte carbone alimentaire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

En premier lieu, il s’agit de la fréquence à laquelle vous consommez des produits laitiers. Les produits laitiers ont une très grande émission de CO2 et donc leur consommation augmentent l’empreinte carbone. Le nombre de fois que vous les consommez par semaine se reflète dans votre empreinte carbone.

Ensuite, il faut prendre en compte la quantité de fruits et légumes de saison que vous achetez. Puisque la culture des légumes et fruits demande énormément d’énergie et d’espace, elle produit tout autant des gaz à effet de serre. En plus, leur transport se fait par avion la plupart du temps, ce qui augmente encore plus la pollution atmosphérique.

Par ailleurs, il faut prendre en compte la fréquence à laquelle vous mangez des plats contenant de la viande ou du poisson. Ceci augmente aussi considérablement votre empreinte carbone.

Aussi, il faut prendre en compte le fait de jeter de la nourriture. Les nourritures jetées émettent encore plus de CO2 par leur dégradation. Pour ne pas augmenter votre empreinte carbone, il vaudrait mieux ne pas en jeter.

Quels sont les aliments à éviter pour réduire son empreinte carbone ?

Pour réduire son empreinte carbone, il faut éviter certains aliments.

En premier lieu, il faut réduire la consommation de la viande rouge. On ne le dira jamais assez, la viande rouge est la première source de production des gaz à effet de serre.

Ensuite vient les fromages qui fournissent assez de gaz à effet de serre. Aussi, il faut éviter le sucre qui est considéré comme deuxième aliment producteur de CO2.

Le Soja est aussi à éviter, pareil pour le riz.

Le chocolat lui aussi est à bannir. La production de cacao entraîne une grande production de CO2 , ensuite vient la transformation et l’emballage du chocolat, beaucoup de facteurs sont mis en jeu avant d’obtenir le produit final.

L’huile de palme est un grand producteur de gaz à effet de serre. Non seulement sa production favorise la déforestation, mais aussi avant d’obtenir le produit final, il faut mettre en jeu plusieurs facteurs qui favorisent la production de CO2. Puisqu’il faut le transporter de l’Afrique vers les autres pays, il y a donc production de gaz à effet de serre supplémentaire.

Réduisez votre empreinte carbone autrement :