Comment être autonome en eau potable ?
Si vous êtes à la recherche de plus de liberté, d’indépendance, d’autonomie, il va falloir gérer l’eau d’une meilleure manière. Dans la mesure où nous n’avons pas un style de vie nomade et pour réduire l’empreinte carbone à la maison, il faut principalement se concentrer sur l’autonomie alimentaire, l’auto-suffisance énergétique et surtout l’autonomie en eau dont nous allons parler tout au long de cet article.
Pourquoi vouloir être autonome en eau est une bonne chose ?
De nos jours, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par jour, ce chiffre n’a cessé d’augmenter avec le développement des besoins en eau domestique et l’augmentation du niveau de vie. En cas d’accident sur le réseau d’eau potable, on doit être capable de subvenir à ses besoins pendant un certain temps.
La source de l’eau
Vous devez privilégier l’eau d’une source propre, une qui est stockée dans de bonnes conditions. Toutefois, cela n’est pas toujours dans nos moyens, surtout pour un particulier qui est dans une situation d’urgence. Peu importe la source naturelle trouvée, ou le collecteur d’eau de pluie, les sources d’eau doivent être bien entretenues et utilisées avec soin. Vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas de risque de contamination. Cette dernière peut être liée à une proximité d’animaux, d’égouts ou de latrines. Dans certains cas, des objets tombés dans le cours ou le puits d’eau peuvent causer des dommages graves.
Si vous avez l’intention de vous tourner vers votre système de récupération d’eau, commencez par vous assurer que votre toit soit propre, dans un état irréprochable.
Les différents moyens de sourcer de l’eau en toute autonomie
Plusieurs méthodes sont à votre portée dont :
1. Le stockage d’eau
C’est peut-être le système auquel vous avez premièrement pensé, mais il est loin d’être le moins cher. Il s’agit de stocker de l’eau saine du réseau avec un traitement préventif. Vous pouvez aussi stocker de l’eau en bouteille, vous en trouverez dans le commerce. Mais c’est une solution qui n’est pas viable longtemps en situation de crise prolongée, car c’est un système non-renouvelable.
2. Collecter de l’eau de pluie
C’est certainement ce pourquoi beaucoup lisent cet article, peut-on vivre en totale autonomie à l’aide de l’eau de pluie ? Boire, cuisiner ou se laver avec de l’eau de pluie passant par un récupérateur d’eau est déjà interdit par la loi pour de bonnes raisons. Mais il y a-t-il des mesures à prendre pour que cette interdiction ne vous cible plus personnellement ? Pour vivre en toute autonomie avec de l’eau de pluie, cela va beaucoup dépendre de votre localisation géographique et du volume d’eau que vous utilisez.
Vous allez devoir suivre une démarche très précise d’installation, en passant par un excellent choix de cuve. Comptez aussi sur une bonne capacité de récupération d’eau, il s’agit ensuite de mettre en place un système de filtre adapté pour que vous puissiez sans problème utiliser l’eau de pluie à des usages alimentaires et sanitaires. Il va falloir être plus rigoureux pour ce qui est de l’entretien régulier de l’installation. Considérez aussi ces deux paramètres importants : l’implémentation de la cuve et la toiture.
Pour plus d’informations sur ce que dit la loi, nous vous dirigeons vers les modalités d’utilisation d’eau de pluie qui sont expliquées dans l’arrêté du 21 août 2008 qui a été publié au JO numéro 0201 du 29 août 2008.
Notez que l’eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles peut être utilisée à des fins domestiques extérieures au bâtiment, à titre expérimental, pour le lavage des sols, pour les toilettes et sous quelques conditions pour le lavage du linge.
D’autres usages industriels et professionnels de l’eau de pluie sont autorisés. Mais il y a une exception en ce qui concerne l’eau de pluie qui requiert un emploi d’eau à des fins de consommation. C’est ce qui est précisé dans l’article R.1321-1 du code de la santé publique. C’est dans le respect des réglementations spécifiques en vigueur, en notant le règlement (CE) numéro 852/2004 du 29 avril 2004 du Parlement Européen et du conseil relatif à l’hygiène des aliments consommables.
Pour résumer, on voit bien qu’utiliser l’eau de pluie à des fins domestiques est soumis à des lois très strictes, et pour ce qui est de la consommer, c’est interdit. Une loi française interdit de boire de l’eau de pluie, même après un traitement adapté par filtration. Pourtant, l’eau de pluie traitée est plus que potable, parfois plus que l’eau de votre robinet. En Belgique, il est possible de consommer de l’eau de pluie après un traitement par osmose inverse ou par filtration.
Pour vivre en toute autonomie avec de l’eau de pluie, il suffit de se procurer un filtre à gravité. Préparez environ 200 euros pour avoir jusqu’à deux cartouches fournies, vous devez changer les filtres chaque année. Vous pouvez emmener ce dispositif partout avec vous pour toujours avoir de l’eau potable.