Comment gérer les déchets à la maison ?

Comment gérer les déchets à la maison ?

De nos jours, la gestion des déchets est très importante. À tel point que de nombreuses personnes se préoccupent du tri des déchets afin de réduire leur empreinte carbone. Des efforts sont mis en œuvre afin de perfectionner le système de tri, et tout ceci en raison de la société qui se préoccupe du tri des déchets. Nous nous efforçons ainsi de perfectionner le tri en raison de ce qui arrive à notre environnement aujourd’hui. Nous devons nous souvenir que trier les déchets est obligatoire dans de nombreux pays, dont ceux faisant partie de l’Union européenne. Le tri des déchets est aussi régi par la loi, c’est un sujet très important que nous allons développer au mieux dans cet article.

Les déchets à la maison

Pourquoi devons-nous trier nos déchets ?

Le tri des déchets et leur gestion sont des responsabilités qui reviennent à chaque citoyen. C’est en triant de la meilleure manière nos déchets qu’on rend le processus de recyclage plus facile. Et ce faisant, il est beaucoup plus rapide, rendant de nombreux éléments réutilisables. Il faut aussi savoir qu’une majeure partie de la société est consciente de l’importante du tri des déchets. Ce tri contribue au nettoyage de la terre, ce qui nous permet d’entrevoir une vie meilleure pour nous et surtout pour les générations futures.

La contribution d’une bonne gestion de ses déchets

En gérant efficacement et en triant de la bonne manière les déchets, on contribue à limiter la contamination de la terre, des plages et de l’eau. Il faut aussi limiter l’utilisation des ressources naturelles à l’aide des processus de recyclage. On améliore ainsi la qualité globale de la vie, et on limite les coûts de gestion des décharges. Vous pourrez améliorer la conscience écologique et trouver des matériaux recyclables et les réutiliser.

La gestion des déchets de nos jours : à quoi ressemble-t-elle ?

Afin que ce soit possible, nous vous recommandons d’apprendre les règles du tri des déchets. Ces règles ont tendance à changer, il convient donc de souvent les vérifier. De nombreux pays de l’Union Européenne encouragent une meilleure gestion des déchets, ils emploient par exemple une stratégie qui inclue un coût de collecte plus élevé pour ceux qui ne trient pas leurs déchets. C’est aussi pour cette raison que le tri des déchets est plus économique. C’est aussi ce qui fait que plus de personnes s’en préoccupent.

Ce sont des taxes qui ont surtout été mises en place à cause du faible niveau de sensibilisation. Les statistiques officielles montrent que seulement 66 % de la société avait l’habitude de trier les déchets. Pour un meilleur triage, il faut bien connaître les couleurs des bacs de recyclage.

Comment bien trier ses déchets en utilisant les couleurs des bacs de recyclage ?

Il n’existe pas de couleurs universelles pour les bacs de recyclage, ce qui est dommage sous un certain angle. Ce sont des couleurs qui varient d’un pays à l’autre, mais de nombreux pays européens utilisent parfois le même code couleur. Par exemple, nous avons :

  • Bleu – pour le papier
  • Jaune – pour le métal et le plastique
  • Vert – pour le verre
  • Brun – pour les déchets biologiques
  • Noir – pour les déchets non-recyclables

Bien que cette liste soit simple, il faut faire attention quand on trie ses déchets. En effet, la gestion des déchets à la maison n’est pas si simple, il faut parfois réfléchir plus longtemps pour savoir où mettre un objet particulier. Prenons l’exemple des plats en verre qui vont au four. Si on prend en compte la théorie simpliste, ces plats devront aller dans la poubelle verte. Nous nous servons du code couleur présenté plus haut. Mais en réalité, ce type de déchets va dans la poubelle noire, ces plats en verre ne sont pas recyclables.

Que pouvons-nous mettre dans un sac poubelle pour mieux gérer ses déchets ?

Comment faut-il gérer les ampoules électriques, les appareils électroniques, du polystyrène ou des produits de pharmacie périmés ? Il faut savoir que l’évolution des réglementations en matière de gestion des déchets peut entraîner pas mal de confusion. On peut se perdre, ce qui rend le tri des déchets très délicat. Il existe de nombreux déchets problématiques, et nous faisons notamment allusion aux ampoules électriques et aux piles. Ces objets usés font partie de la catégorie déchets électroniques et ne peuvent donc pas être jetés dans les poubelles de recyclage standard.

C’est pour cette raison que les autorités locales désignent des points de collecte. Ils sont spéciaux pour les déchets électroniques. Les ampoules LED sont quant à elles, soumises à la garantie du fabricant. Quand elles grillent avant l’expiration de la garantie, vous pouvez les retourner au magasin avec le ticket de caisse. Elles seront ainsi remplacées, et quelques magasins d’éclairage mettent à votre disposition des conteneurs spéciaux. Vous pouvez y mettre vos anciennes ampoules LED.

C’est aussi le cas pour les piles, dont certains magasins collectent les vieilles piles. Il convient de surveiller les conteneurs spéciaux.

Les commentaires sont clos.