Les différences entre une maison BBC et une maison passive
À l’ère de la transition énergétique, en dehors de la question qu’on se pose sur comment réduire l’empreinte carbone au quotidien, d’autres nombreux termes sont de plus en plus utilisés. Nous faisons par exemple allusion au terme maison BBC, maison passive, maison bioclimatique, maison écologique, tant de termes qui peuvent prêter à confusion tellement ils sont nombreux. Et c’est le cas quand on parle de maison BBC et de maison passive, ce n’est pas du tout la même chose. Vous aimeriez en savoir plus sur ces différences ? Nous vous disons tout dans cet article. À la fin de votre lecture, vous saurez parfaitement les distinguer !
La maison passive, ce qu’il faut savoir
Il y a beaucoup à dire sur la maison passive, mais commençons par le début. Le terme maison passive n’est pas encore une certification ou un label reconnu. C’est plutôt un titre qu’on peut qualifier d’honorifique. On peut dire que ce terme n’a normalement aucune valeur en France pour le moment.
Les différentes caractéristiques d’une maison passive
Une maison passive est, dans tous les cas, caractérisée par l’absence d’un système de chauffage. Il est vrai que parfois, on peut y trouver un poêle à bois pour les périodes de grand froid. Mais ce n’est pas pour autant que la construction et les installations de la maison ne suffisent pas pour le chauffage. S’il y a absence de chauffage, il y a aussi des économies sur le plan financier.
De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent réduire leur consommation d’énergie. Il est donc tout à fait normal que nombre d’entre elles choisissent la construction de maisons passives. Certaines personnes transforment même leur logement en maison passive.
L’épargne que permet de réaliser une maison passive est conséquente. Notons aussi que les maisons passives ont un réel impact positif sur l’écologie. On peut dire alors qu’une maison passive est aussi un habitat durable. Si tant de personnes se ruent vers les maisons passives, c’est très certainement dû à l’épargne que vous pouvez réaliser, et grâce à une grande prise de conscience écologique.
Principes et installations obligatoires dans une maison passive
La maison passive est construite sur des principes bioclimatiques qui sont des fondements logiques qui prennent en compte les sols, le cadre, l’isolation, le cadre de maison et plus encore. Il ne faut pas oublier l’impact environnemental de la construction, c’est primordial dans le cadre d’une construction et de l’aménagement d’une maison passive.
L’orientation de votre maison passive
Sans le soleil, la maison passive ne serait pas viable, il faut qu’elle soit orientée de la meilleure manière pour profiter le plus possible des apports solaires. Ce sont ces derniers qui permettent une limitation importante des besoins en lumière, de même qu’en matière de chauffage. Il faudra donc poser de grandes baies vitrées au sud. Il faut aussi limiter au maximum les ouvertures au nord.
La maison passive a généralement besoin d’un toit plat pour profiter des rayons du soleil sur la plus grande surface, et surtout le plus longtemps possible. Les toits peuvent servir à accueillir de panneaux solaires afin de produire de l’énergie. Pour faciliter le chauffage de la maison, la maison passive a une forme carrée ou rectangulaire, on se sert aussi d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux.
L’isolation de la maison passive doit se faire par l’extérieur (ITE) pour mieux garder la chaleur en hiver et éviter les ponts thermiques. L’étanchéité du bâtiment doit être excellente, il faut alors choisir ses fenêtres et ses menuiseries en conséquence. Il faut aussi qu’elles puissent capter les apports solaires. L’électroménager dans une maison passive ne doit pas pousser la maison à dépasser les limites de consommation prescrites par le label de maison passive.
La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce qu’il faut savoir
Une maison Bâtiment Basse consommation ou maison BBC requiert, quant à elle, des performances énergétiques moins élevées que celles des maisons passives. On note une consommation annuelle maximale de 50 kW/m²/an, c’est une consommation prenant en compte l’eau chaude sanitaire, le chauffage, l’auxiliaire de ventilation, la climatisation et l’éclairage.
Une maison BBC doit être étanche et ne quasiment pas avoir de ponts thermiques. Une différence notable avec la maison passive réside dans le fait que le bâtiment passif a besoin d’une utilisation d’énergies renouvelables, ce qui n’est pas obligatoire pour la maison BBC. Une maison BBC coûtera 20 % moins cher qu’une maison passive, mais les économies qui vont être réalisées sur le long terme avec une maison BBC seront sûrement moindres que celles réalisées à l’aide d’une maison passive.
Principes et installations à respecter
Les principes bioclimatiques à respecter ici sont quasiment les mêmes que celles que nous avons vu plus haut pour les maisons passives. Mais sachez que c’est dans une moindre mesure. Il faut mettre beaucoup d’efforts dans les menuiseries pour qu’on puisse garantir une étanchéité totale. Ici, les fenêtres doivent être larges et lumineuses pour ne pas empêcher le passage de la lumière naturelle. On réduit ainsi les dépenses en électricité et en chauffage.
Oui, en chauffage, car contrairement à la maison passive, la maison BBC se sert de différents modes de chauffage tels que les pellets de bois ou le poêle à granulés. La maison BBC peut, elle aussi, bénéficier d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique.