Combien coûte une maison passive ?
Rien n’est certainement plus agréable que d’avoir sa propre maison. Une nouvelle construction ou une rénovation est un projet grandiose pour une famille. Et cela, dans tous les sens du terme, non seulement c’est un réel projet, mais le coût est aussi énorme. Pour aider les nouveaux propriétaires de maisons personnalisées à comprendre combien il en coûtera pour construire le projet de leurs rêves, nous allons donner plus de détails sur les normes, les principes, ainsi que le coût d’une maison passive.
Les maisons passives, c’est quoi ?
Nous appelons une maison passive quand un bâtiment ou une habitation a une consommation d’énergie presque nulle, où les ressources naturelles de son environnement sont utilisées efficacement. Tout cela ne nécessite aucun besoin d’énergie externe et en maintenant des niveaux élevés de qualité et de confort climatique à l’intérieur de l’habitation.
Dans la phase initiale du projet de construction d’une maison passive, les caractéristiques du lieu où la maison sera construite doivent être étudiées, avec l’intention d’adapter sa conception. Il faut choisir aussi les matériaux de construction les plus appropriés pour améliorer les conditions environnementales : rayonnement solaire, orientation, volume, ventilation, humidité, etc.
Quels sont les éléments de la construction des maisons passives ?
Les principes de conception des maisons passives, y compris la super isolation, l’enveloppe étanche à l’air, la construction sans pont thermique et l’équipement mécanique de bonne taille et très efficace, sont connus pour être un moyen efficace de réduire considérablement les charges de chauffage et de refroidissement indépendamment du climat ou de l’emplacement du bâtiment.
Les matériaux de revêtement les plus appropriés sont utilisés pour isoler de la chaleur et du froid extérieurs. Une maison passive signifie 2 à 3 fois plus de matériaux isolants et une meilleure qualité pour sa construction que ceux utilisés dans une maison traditionnelle.
En effet, le but est d’éviter l’entrée de fuites d’air incontrôlées de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Ces maisons, grâce à leur étanchéité et à leur isolation, maintiennent l’intérieur de la maison entre 20 et 25 degrés la plupart des jours de l’année. L’absence de ponts thermique est aussi bien dans les fenêtres, les murs, les plafonds et les fondations qui peuvent produire des pertes de froid ou de chaleur dans la maison.
La ventilation mécanique avec circulation d’air permet une recirculation de l’air intérieur, garantissant la plus haute qualité de l’air filtré et renouvelé en permanence, un aspect particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. La ventilation des salles de bain et de la cuisine est directement prise à l’extérieur pour éviter les mauvaises odeurs, mais pas avant de profiter de sa température pour économiser de l’énergie.
Les fenêtres hautes performances, là où le triple vitrage, les profilés à haute efficacité et la menuiserie permettent une étanchéité maximale. Cela signifie que les fenêtres doivent être correctement orientées pour s’assurer que la lumière du soleil est chaude en hiver, en tirant parti de cette énergie et où l’entrée de la lumière et de la chaleur en été peut être contrôlée.
Les fournitures efficaces, à la fois l’eau chaude sanitaire et la consommation d’énergie sont réalisées en tenant compte des systèmes d’énergie renouvelable disponibles les plus efficaces selon le projet.
Combien coûte une maison passive par rapport à une construction traditionnelle ?
Compte tenu à la fois de la conception et de la construction d’une maison passive par rapport à la construction traditionnelle, cela représente une augmentation des coûts de construction comprise entre 5 et 10 %.
Toutefois, le prix de la construction varie selon les qualités, les taxes, les honoraires des professionnels ainsi que des matériaux de construction. En d’autres termes, tout calcul doit être fait avec chaque cas particulier et dépendra de la taille de la maison projetée et des qualités finales. En moyenne, le prix actuel d’une maison passive est entre 1500 €/m — et 2000 €/m². Cependant, il faut tenir compte également de l’augmentation du coût de l’énergie, les frais pour le remplacement du matériel de chauffage ainsi que les frais d’entretien, ce qui fait que la conception d’une maison passive amène un confort supérieur à la maison traditionnelle. Bien que la maison passive soit plus performante qu’une maison traditionnelle, une réduction signification du prix peut être apportée à votre budget. Peut-être que vous pouvez envisager de réaliser une partie des travaux vous-même ou de choisir l’utilisation des matériaux biosourcés ?
Certes, une bonne stratégie consiste à avoir plusieurs budgets pour les différents articles afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Investissement dans une maison passive
D’un point de vue économique, le principal avantage qui fera de ce type de construction l’avenir est les économies d’énergie réalisées, qui peuvent même atteindre 90 % de la facture énergétique d’une maison traditionnelle.
En pensant au long terme, l’augmentation du coût de construction est compensée par les économies d’énergie. On estime également que le prix de vente d’une maison passive est réévalué de plus de 20 % par rapport à celle qui ne l’est pas. L’avantage est assez clair, une conception de maison bioclimatique pour avoir le confort en hiver comme en été avec une faible consommation d’énergie.
Apprenez-en plus sur la construction de maison passive :