5 avantages du covoiturage

5 avantages du covoiturage

Le covoiturage est le fait d’utiliser une voiture automobile non professionnelle (la voiture utilisée n’est donc ni un taxi, ni un bus à usage professionnel) pour effectuer un trajet avec d’autres personnes désirant effectuer ce même itinéraire. Le trajet est organisé, contrairement à l’auto-stop : en auto-stop, vous arrêtez n’importe quelle voiture sur n’importe quel lieu mais ce n’est pas le cas en covoiturage. En général, le lieu de départ est identique pour tous les passagers et l’heure du départ est prévue à l’avance. Le propriétaire ou le conducteur ne doit pas utiliser le covoiturage pour en faire des profits. Il part de chez lui et décide du trajet qu’il veut effectuer. Puis, il dépose les passagers sur la route, sinon il les dépose à son lieu d’arrivée. En principe, le prix du carburant est partagé ce qui en fait un transport écologique en tout point.. Cependant, il se peut que d’autres dépenses soient également partagées tels que les frais d’assurance, dans le cas de trajets réguliers.

Les avantages écologiques et bienfaits sanitaires du covoiturage

Actuellement, nous vivons à une époque où personne ne peut ignorer et nier le fait que la terre soit en souffrance. La pollution s’accentue et 29% de cette pollution est due aux gaz carboniques échappés de nos véhicules. L’idée du covoiturage peut très bien être envisagée pour y remédier. Le concept permet de réduire le nombre de voitures en circulation et par conséquent le taux de gaz à effet de serre échappé dans l’air.

Cette réduction de la pollution, sur un terme plus long, participe à l’amélioration de notre santé car l’air que nous respirons sera plus propre et plus frais et cela nous permet d’éviter toutes sortes d’allergies, de maladies respiratoires aiguës, chroniques et cardiovasculaires (Exemples : pneumonie, cancer du poumon, etc.).

De surcroît, si le covoiturage réduit le nombre de voitures en circulation, il réduit aussi le taux d’embouteillages et par conséquent, il diminue aussi le risque de stress et d’anxiété. On peut effectivement remarquer que lorsque l’embouteillage devient plus accentué, notre stress augmente par peur de ne pas arriver à l’heure au travail, à la maison, etc.

Le covoiturage réduit les embouteillages

En sortant de la maison le matin, presque tout le monde prend sa voiture pour arriver plus vite. Mais beaucoup n’arrivent pas à l’heure à cause des embouteillages. Prenons quelques chiffres pour comprendre ce phénomène : presque 70% des trajets domicile-travail se font en voiture personnelle, alors que dans la plupart des cas (9 cas sur 10) la personne est seule dans son véhicule. Il y reste donc 4 à 5 places libres. Peut-on envisager une solution pour ce facteur ? La réponse est oui. Le covoiturage. On peut envisager la situation suivante : s’il y a deux personnes qui  possèdent chacune une voiture. Avec un(e) collègue ou des voisins, d’autres  personnes  qui ont le même centre d’intérêts que soi, on peut pratiquer le covoiturage à tour de rôle. Cela fera moins de voitures sur la route, moins de longueur d’embouteillages. Le fait de partager la route nous permet aussi de voir le trajet moins long et moins ennuyant.

En plus des embouteillages, il y a aussi un autre problème lié à ce phénomène : c’est l’insuffisance d’emplacements de parking. Le covoiturage permet également d’apporter une réponse adaptée à cette problématique.

Les avantages économiques du covoiturage

Le covoiturage permet également de faire plus d’économies financières (voire jusqu’à 75% d’économies). Il permet une réduction remarquable des dépenses habituelles concernant le transport. Comment ?

  • Pour le conducteur. Supposons qu’habituellement vous consommez 20 euros de carburant pour votre trajet quotidien. En covoiturage, vous avez la possibilité de partager le coût du carburant avec les passagers, et ça en est d’ailleurs le principe. Il se peut que vous ne payiez que le quart de cette dépense pour ce même trajet. Vous pouvez encore réduire d’avantage ce coût, en augmentant le nombre de passagers transportés.
  • Pour le passager. Supposons cette fois, que vous avez l’habitude de payer 60 euros pour le trajet Paris à Lyon. En voiture individuelle c’est encore plus coûteux. Cependant, si vous décidez d’y aller par covoiturage, il est possible que vous ne payiez que 20 euros pour ce même trajet et dans un confort incomparable à celui du train.

Que l’on soit donc conducteur ou passager, le covoiturage nous permet toujours de faire plus d’économies d’argent grâce au partage de dépenses. Comme le voiturage contribue à la protection de l’environnement, des entreprises ou des organisations peuvent aussi vous attribuer des aides financières pour vous motiver dans cette voie.

Les avantages sociaux

Le covoiturage est aussi connu pour être facteur de socialisation : prendre sa voiture seul c’est effectivement plus calme, mais faire le trajet à plusieurs c’est moins stressant, plus « amusant » même, car cela permet de dialoguer, de faire de nouvelles connaissances ou tout simplement de mieux connaître les autres autour de vous.

Par exemple, si vous décidez de pratiquer le covoiturage pour le trajet maison-travail, vous pouvez effectuer ce trajet avec vos collègues, étant donné que le lieu d’arrivée est le même. Faire ce genre d’action peut vous aider à vous sentir utile d’abord parce qu’il se peut que certains de vos collègues peinent à trouver un transport en commun ou soient dans l’incapacité de conduire (personnes handicapées par exemple).

Le côté pratique du covoiturage

Comme la pratique du covoiturage réduit les embouteillages, la circulation sera plus fluide et les retards seront moins fréquents, spécialement pour les employés dans le privé. Les entrepreneurs peuvent donc très bien envisager le « covoiturage d’entreprise ».

Un fait qu’on ne remarque pas forcément, c’est aussi que ce concept permet une meilleure sécurité pour tous : le conducteur, conscient qu’il n’est pas seul et possède la vie de plusieurs personnes entre ses mains, fait plus attention et se concentre davantage.

Outre ces avantages, on peut aussi énumérer le fait que le covoiturage est très utile en cas de grèves surtout si vous avez l’habitude de prendre des transports en commun. Il se peut aussi que ces transports en commun ne soient pas en grève mais que vous habitiez dans un lieu où ils ne passent pas fréquemment : le covoiturage est la solution à votre problème.

A lire également

Tout savoir sur la voiture écologique
Bénéficier de la prime pour voiture écologique
Les avantages de voyager en bateau
Se déplacer à vélo, les avantages écologique