La voiture écologiques – Zoom sur cette nouvelle tendance
D’après une étude, le secteur du transport fait partie des domaines les plus polluants du monde en ce moment. Avec des émissions de gaz à effet de serre assez conséquents, le véhicule individuel se retrouve quasiment au sommet de la liste noire des protecteurs de l’environnement. Toutefois, l’utilisation de cet engin reste pratiquement incontournable à présent pour le quotidien. Voilà pourquoi trouver une alternative plus responsable est important aujourd’hui. C’est ainsi que la voiture écologique entre en jeu. Mais quelles sont les particularités de ce transport écologique ? Pourquoi faut-il opter pour ce mode de locomotion ? Présente-t-il des avantages ? Quelle catégorie choisir dans ce cas ?
Le véhicule propre, qu’est-ce que c’est ?
En pratique, il n’existe pas vraiment d’engin totalement « clean » en ce monde. En raison de leur fabrication, leur emploi et les conditions liées à leur fin de vie, chaque appareil dégage des GES (gaz à effet de serre) et des polluants dans l’atmosphère. En effet, la conception d’un système de locomotion nécessite toujours une certaine énergie qui peut avoir un impact environnemental important. De même, les matières premières utilisées pour sa fabrication ainsi que son carburant sont également à prendre en compte. De ce fait, il n’existe pas de moyens de transport absolument décarbonés. Par conséquent, une voiture écologique se définit tout simplement comme un véhicule qui ne génère que peu de polluants ou quasiment pas lors de son emploi, en comparaison avec un transport traditionnel. Il peut ainsi s’agir d’un engin entièrement électrique (qui ne dispose pas d’échappement et se compose d’environ 6000 pièces de moins qu’une auto classique) ou bien de type hybride rechargeable. Cette dernière catégorie, pour faire simple, s’obtient par la combinaison du système de propulsion standard (thermique) et celui de la voiture écologique citée plus haut (électrique).
Les carburants de la voiture écologique et les différentes applications
Pour réduire l’impact environnemental, de nombreuses dispositions ont été mises en place afin de faire évoluer le véhicule standard vers des modèles plus responsables. Pour ce faire, le moteur a été étudié de près pour consommer moins d’énergie et par la même occasion, générer moins de polluants. Depuis quelques années, grâce à cette optimisation, l’automobile classique peut maintenant réduire ses émissions de CO2 et fonctionner au moyen de biocarburants. Bien entendu, c’est encore loin d’une voiture écologique idéale, mais ces changements sont déjà remarquables. Le véhicule hybride standard reste également une alternative plus respectueuse de l’environnement. Ce moyen de transport se caractérise par l’association du moteur thermique et du moteur électrique. Carburant au diesel ou à l’essence, l’engin recharge ses batteries pendant les moments de freinage ou de descente. Ce système offre une réduction considérable de la consommation d’énergie et de pollution. Sur le même principe, l’automobile hybride rechargeable (Plug-in) fonctionne par le biais d’une mécanique électrique. Toutefois, cette voiture écologique peut se brancher directement à une prise de courant au moyen d’un câble et augmenter ainsi son autonomie. Avec les nouvelles technologies, il est maintenant possible de trouver des engins qui ne marchent qu’à l’énergie noble. N’ayant exclusivement que des batteries rechargeables pour fonctionner, ce type de véhicule émet zéro polluant à l’usage.
Quels sont les avantages d’avoir une auto propre ?
L’épuisement des carburants fossiles pousse l’humanité à chercher d’autres sources renouvelables et durables depuis quelques années. Tôt ou tard, cette transition est inévitable pour faire face à la consommation planétaire. Ainsi, la voiture écologique se présente dans ce cas comme une solution efficace qui pourrait aider le monde à devenir moins dépendant de ces énergies polluantes. L’utilisation de ce genre d’engin offre également certains privilèges du point de vue pratique et économique. La conduite d’un véhicule en mode électrique est bien plus flexible, souple et agréable qu’une auto classique. L’application de ce système réduit considérablement le bruit du moteur ce qui peut être très utile en ville. De plus, le souci de trouver une place de parking peut être résolu facilement avec ce moyen de transport. Dans certaines circonscriptions, le véhicule peut disposer d’espaces qui lui sont spécialement destinés. Coté dépenses, la voiture écologique consomme beaucoup moins, ce qui peut être très intéressant sur le long terme. Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de bénéficier d’une aide financière pour son acquisition. En effet, selon le type de véhicule à acheter (émettant moins de 20 g CO2/km), un bonus peut être accordé. Cet avantage se chiffre généralement entre 3 000 et 6 000 euros. Dans cette même idée, la prime de conversion reste également à considérer. Celle-ci se chiffre généralement entre 1 500 euros et 2 500 euros pour le changement d’une auto classique pour une voiture écologique.
Quel type de voiture écologique choisir dans ce cas ?
Rouler avec un moyen de transport respectueux de l’environnement présente plusieurs avantages. Une voiture électrique vaut mieux que n’importe quel mode de locomotion de même catégorie. En effet, c’est la meilleure alternative pour générer moins de polluants dans l’atmosphère. De plus, l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur de l’appareil est considérablement réduite. D’ailleurs, la production de ce carburant peut provenir des sources complètement renouvelables.
La voiture écologique à pile combustible
Celle-ci reste aussi une solution intéressante. Famille du véhicule à l’hydrogène, cette technologie ne rejette que de l’eau en pratique.
La voiture au gaz naturel
Moins « verte » que ces derniers, l’automobile fonctionnant au gaz naturel est plus respectueuse de la planète qu’un transport classique. Elle dégage seulement 1 % de particules, 50 % de NOx, 1 % de SOx et 93 % de CO2 par rapport aux émissions du diesel.
La voiture écologique hybride et rechargeable
Pour finir, il est possible d’opter pour un véhicule hybride ou rechargeable pour polluer moins. Cette voiture écologique peut faire économiser jusqu’à 35 % d’énergie. Et avec de bonnes habitudes en conduite, il est possible de réduire encore plus ses consommations et ses productions de gaz à effet de serre. Il faut savoir qu’en dessous de 50 km/h, cet engin devient totalement électrique. Avec le modèle rechargeable, ce chiffre peut même atteindre 130 km/h sans que le moteur thermique n’ait à être sollicité.
Ce qui est sûr, c’est que dans tous les cas il vaudra mieux éviter les voitures classiques au diesel et à l’essence si l’on veut penser écolo.
A lire également
5 avantages du covoiturage
Bénéficier de la prime pour voiture écologique
Les avantages de voyager en bateau
Se déplacer à vélo, les avantages écologique