Se déplacer à vélo, les avantages écologiques

Se déplacer à vélo, les avantages écologiques

Beaucoup font le choix de se déplacer à vélo aujourd’hui. Au Pays-Bas par exemple, tout le monde ou presque utilise le vélo comme moyen de transport écologique, peu importe le sexe, l’âge ou encore le rang social. Ce pays compte plus de vélos que d’habitants (18 millions de vélos pour 16,4 millions d’habitants). On peut quand même arriver à se demander pourquoi un pays si développé donne autant d’importance à ce moyen de transport généralement retrouvé dans les zones rurales et campagnardes. Quels sont les avantages du déplacement à vélo ? L’utilisation du vélo comme moyen de transport compte un grand nombre de bienfaits autant dans le domaine de la santé, de l’environnement, que sur le plan économique. De plus, il peut être utilisé dans plusieurs cas : en promenade, pour faire ses courses, pour aller travailler ou étudier, etc. Voyons ça plus en détails.

Se déplacer à vélo : les avantages écologiques

Se déplacer en vélo c’est protéger l’environnement. Nous connaissons tous l’état de la planète sur laquelle on vit. Elle tend vers sa destruction et nous en sommes les plus grands responsables. Une grande partie de la pollution environnementale et en particulier le réchauffement climatique, est dû aux fumées qui s’échappent de nos moyens de transports habituels (voitures et motos notamment). Le vélo pourtant ne produit aucun gaz à effet de serre.

L’utilisation de carburant épuise également les ressources naturelles, ce qui est contraire à l’écologie. Une diminution de l’utilisation de ces ressources est donc nécessaire. Etant donné que le vélo roule sans gasoil et sans essence, se déplacer en vélo contribue donc à l’économie des ressources naturelles et par conséquent à la protection de l’environnement.

De surcroît, le déplacement en vélo ne produit pas de nuisances sonore, ce qui est tout aussi bénéfique pour l’environnement.

Avantages du vélo sur le plan sanitaire

Se déplacer à vélo permet de diminuer le risque de diabète ?

Des études ont pu montrer que les personnes qui font souvent du vélo présentent moins de risques de diabète de type 2. Le fait de se déplacer à vélo permet de réduire le taux de sucre contenu dans le sang dans un premier temps et dans un second temps, il permet une meilleure gestion de l’insuline.

L’impact du vélo sur le stress et l’anxiété

Le stress affecte notre cerveau, détériore la mémoire, défavorise la vie sociale, et présente un grand risque de dépression, ce qui est  contraire à ce qui nous arrive quand on fait du vélo. Il nous rend plus heureux et plus intelligent. Pourquoi ? Notre rythme cardiaque est mieux équilibré si on pratique le  vélo tous les jours. C’est un exercice très complet ; il fait travailler : le  cœur, les muscles (bras, dos, jambes, fessier, abdominaux, etc…), la capacité respiratoire. Faire du vélo permet aussi la sécrétion d’endorphines, et de ce fait réduit le stress, l’anxiété, diminue le risque de dépression et plusieurs autres troubles psychologiques.

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville. Qu’il y ait de l’embouteillage ou non, vous êtes toujours le maître de votre temps. Aucun soucis non plus pour les grèves. Le vélo peut passer partout, et quand on veut.

Vélo et diminution du risque de maladies cardiovasculaires

Comme la plupart des activités physiques, faire du vélo renforce votre système immunitaire et permet à votre corps d’être plus apte à lutter contre les infections.

Beaucoup savent que le sport en général est fortement recommandé pour le bon fonctionnement du cœur. Des chercheurs ont pu montrer que le risque de crise cardiaque ou de mort prématurée est réduit de 41% chez les personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport, par rapport aux personnes dites « inactives ».

Se déplacer à vélo est également prouvé comme plus pratique et plus bénéfique pour améliorer la santé cardiaque comparé à la marche. Le vélo ne demande pas beaucoup d’effort ni beaucoup de temps : une demi-heure par semaine suffit pour faire effet.

Se déplacer à vélo améliore-t-il le sommeil et le système immunitaire ?

Comme nous l’avons vu plus tôt, se déplacer à vélo réduit le stress, et la réduction du stress mène forcément à une amélioration du sommeil. De plus, lorsque vous faites du vélo, votre exposition au soleil augmente, ce qui est également bénéfique à votre sommeil, en plus de votre rythme cardiaque qui s’améliore.

Vélo et perte de poids

Le vélo est l’un des 7 sports brûleurs de calories par excellence car il permet de maîtriser le taux de cholestérol. Pour perdre du poids : vous pouvez faire un échauffement de 10 minutes en début de séance. Pédalez entre 45 à 60 minutes selon votre niveau, de 2 à 3 fois par semaine. Cet exercice sera efficace si il est associé avec de l’alimentation saine et équilibrée. Si la personne a un problème de surpoids, il est préférable de faire de longues séances à faible intensité.

Sé déplacer à vélo, les avantages sur le plan économique

Pas besoin de faire le plein, pas d’assurance, pas d’amende pour excès de vitesse, pas de parking coûteux : juste quelque frais d’entretien et de réparation. Vous pouvez oublier toutes les  dépenses reliées à la taxe. En choisissant de vous déplacer à vélo, c’est comme si vous deveniez un peu plus riche, finalement. Considérez l’achat d’un vélo de qualité comme une sorte d’investissement, amorti sur plusieurs mois et comparez l’économie réalisée par rapport au coût global d’une voiture.

Outre ses bienfaits pour les domaines étudiés précédemment, se déplacer à vélo est aussi bénéfique dans le sens où l’on peut pleinement admirer le paysage, respirer de l’air frais, etc.

Puis, contrairement aux voitures dont l’itinéraire est généralement tracé, à vélo, on peut prendre le chemin le plus rapide, on peut se faufiler dans chaque coin de la rue, et le vélo prend si peu de place qu’il est possible de le garer un peu partout à condition que le lieu soit sûr.

Pour finir, beaucoup de pays commencent à inciter leurs habitants à rouler à vélo, et ce, pour le fait que l’augmentation du déplacement en vélo  diminue la circulation en voiture et par conséquent, réduit le taux d’accident et l’engorgement des grandes villes.

A lire également

Tout savoir sur la voiture écologique
Bénéficier de la prime pour voiture écologique
Les avantages de voyager en bateau
5 avantages du covoiturage