Quel est le prix d’une maison écologique ?
Pour remédier au réchauffement climatique, de plus en plus de Français se tournent vers des habitats écologiques et plus respectueux de l’environnement en ce moment. L’aménagement d’un logement moins polluant fait partie des actes « verts » les plus populaires dans cette perspective. Mais quel serait le prix d’une maison écologique ?
Une maison écologique, kézako ?
Des points notables différencient une habitation traditionnelle d’une maison écologique. Le plus important reste bien entendu sa capacité à respecter la nature. En effet, ce type de logement est principalement conçu pour réduire au maximum les consommations et les pertes énergétiques. Construite avec des matériaux spéciaux (naturels, recyclables et biodégradables), la maison émet moins de gaz à effet de serre et contribue ainsi à la protection de l’environnement. Selon ses spécificités (implantation bioclimatique, isolation thermique…), l’habitat assure la qualité de l’air dans son intérieur, l’harmonie avec la biodiversité et une économie d’énergie optimale. Des raisons suffisantes qui influenceront sans doute le prix d’une maison écologique. Par ailleurs, l’utilisation de systèmes renouvelables diminue fortement les recours au chauffage et à l’électricité dans le logement. Et en consommant autant moins, un bâtiment vert peut être à énergie passive, c’est-à-dire, quand sa production d’énergie lui suffit amplement. De cette même perspective, ce genre de résidence peut aussi arriver à produire un surplus d’énergie et devenir une installation à facteur positif.
Combien faut-il dépenser pour une maison écologique ?
Aménager un foyer respectant l’environnement s’avère plus cher que de construire une habitation conventionnelle. De sources sûres (d’après plusieurs sociétés œuvrant dans la conception de ce genre de logement) et selon la taille et les installations du bâtiment, cet écart peut avoisiner les 20 %. Le prix d’une maison écologique clé en main peut alors atteindre 115 000 euros pour une construction low cost (en kit, par exemple) d’une surface de 100 m2. Il faudrait débourser au moins 65 000 euros de plus pour espérer obtenir une bâtisse de même aire, en moyen de gamme. Pour l’élaboration d’une propriété de 200 m2 d’envergure, il faudrait investir 230 000 euros pour une habitation acceptable et près de 360 000 euros pour une construction haut de gamme. Il est à noter que ces chiffres dépendent de plusieurs critères autres que la superficie du projet. La main d’œuvre et les matériaux à utiliser par exemple en font partie. En écartant l’aide des professionnels d’aménagement et de grands travaux (en auto-construction), le prix d’une maison écologique peut diminuer et passer à 800 euros le mètre carré.
Pourquoi dépenser autant pour cette conception ?
Un logement écolo est très avantageux sur différents points. Le côté « vert » de l’installation reste sans doute la première raison qui nous vient à l’esprit. Qui ne voudrait pas vivre dans une habitation fiable et saine ? Avec moins de polluants et plus d’aération, les moisissures et les maladies sont moins à craindre. De plus, le bâtiment offre un confort thermique idéal à ses résidents, ce qui vaut mieux que toute autre climatisation ou chauffage. Le prix d’une maison écologique se justifie clairement dans ce cas. Sur le long terme, l’investissement s’avère être très rentable. Grâce aux spécificités de l’habitat, les factures d’électricité peuvent diminuer au fil des années, sans parler du gain énergétique produit. L’aménagement d’un logement de ce type permet de bénéficier de certaines avantages également en termes de TVA. Son entretien peut ainsi demander moins de dépenses. En parlant encore d’avantages, la bâtisse peut aussi être revendue facilement. La location reste également une bonne alternative pour rentabiliser un bien immobilier de ce genre.
Quels sont les pièges à éviter ?
Comme toute chose, la construction d’un logement écologique présente aussi quelques inconvénients. Trouver un terrain fiable et adapté à cette catégorie d’installation n’est pas facile en ce moment. Par ailleurs, pour certains, le prix d’une maison écologique constitue déjà un véritable obstacle compte tenu de l’investissement requis. De plus, les caractéristiques de ce type de bâtiment réduisent les possibilités de dénicher une propriété aménageable pour ce projet en ville. L’orientation de la résidence peut aussi s’avérer un réel problème. Le site a besoin d’être en harmonie avec les rayons du soleil pour devenir optimal. Ainsi, avant de se lancer, il faudrait d’abord vérifier ces points cruciaux. Voilà pourquoi il est conseillé de faire une étude bien détaillée au préalable. Il faut aussi remarquer que le prix d’une maison écologique évolue d’une société à une autre, d’où la nécessité de faire une comparaison des tarifs de services. Dans le cas d’une auto-construction, il ne faut surtout pas oublier les charges pour les travaux de seconds œuvres qui peuvent devenir exorbitants. La prudence est de mise dans ce cas.
Quels facteurs de prix prendre en compte ?
Généralement, les fondations, la structure, le toit, les finitions, le plain-pied ou l’étage ainsi que les menuiseries extérieures sont les principaux critères qui influent directement sur le prix d’une maison écologique. Le montant du projet varie également selon le type de matériau utilisé. En ce moment, les habitations en contenairs sont moins chères, avec 900 euros à 2 200 euros le mètre carré et celles faites en parpaings, les plus coûteuses avec pas moins de 1 500 euros le mètre carré. Le style de l’habitat ainsi que la capacité énergétique jouent également un rôle important sur les dépenses à envisager. En effet, installer un logement positif (BEPOS) par exemple, c’est-à-dire une bâtisse qui produit de l’énergie davantage qu’elle n’en consomme, peut coûter jusqu’à 3 500 euros le mètre carré. Par ailleurs, le budget d’aménagement d’une habitation respectant l’environnement peut fluctuer en fonction du type de main d’œuvre. En moyenne, le prix d’une maison écologique en auto-construction s’élève à 1 286 euros/m2. Pour un constructeur, ce montant avoisine les 1 395 euros/m2. En faisant appel à un entrepreneur ou un artisan pour ce projet, il faut au moins dépenser 1 428 euros/m2 en moyenne. Mais le tarif le plus cher revient à l’architecte avec près de 1 701 euros/m2 en moyenne. Bien entendu, les chiffres indiqués ne concernent que les maisons neuves bâties à la demande de particuliers, hors lotissements.
A lire également
Les nouveaux matériaux écologiques
Comment économiser sur sa consommation d’énergie
Tout savoir sur la rénovation énergétique pour maisons individuelles
Changer son chauffage pour faire des économies
Définition de la maison écologique
Comment bénéficier de la prime rénovation énergétique
Tout savoir pour refaire son isolation