Que savoir sur la rénovation énergétique pour les maisons individuelles ?

Que savoir sur la rénovation énergétique pour les maisons individuelles ?

Vu l’expansion croissante de l’incitation à l’écologie et au développement d’habitats écologqiues, beaucoup décident de rénover leur maison. Si vous hésitez ou envisagez de faire une rénovation énergétique de votre logement, voici quelques informations et quelques conseils pour vous orienter et vous aider à comprendre ce concept.

Rénover sa maison individuelle grâce à l’isolation thermique

L’isolation thermique sera le premier type de travaux à envisager. Il s’agit de prévenir et de stopper les déperditions de chaleur vers l’extérieur, été comme hiver. Ce faisant, la surconsommation de nos appareils de chauffage et de climatisation s’en voit réduite.

Il est possible de réaliser une isolation intérieure ou une isolation extérieure. De ce fait on peut isoler les greniers et combles perdus, les murs, la toiture, le plancher, les parois de la maison, les sous-sols, etc.

Quels sont les matériaux pouvant être utilisés ?

Il existe divers matériaux que l’on peut utiliser pour l’isolation thermique. En termes d’écologie, l’utilisation d’isolants végétaux est préférable, comme le liège, la ouate, les fibres de bois, etc.

Outre les matériaux végétaux, il existe aussi d’autres isolants : le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé, la laine de verre ou encore la laine de roche, etc.

Rénovation énergétique : la ventilation

En plus de l’isolation thermique, la  ventilation participe aussi à la rénovation énergétique d’une maison individuelle : pour réduire les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie. La  ventilation est aussi nécessaire pour lutter contre les problèmes d’humidité.

Quelle ventilation choisir pour sa rénovation énergétique ?

Il existe plusieurs types de ventilation, mais la plus efficace serait la Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC. Elle est d’ailleurs obligatoire. Cependant, vous avez le choix entre plusieurs modèles de ventilation mécanique :

  • VMC simple flux: généralement placée dans les combles, la VMC simple flux rejette l’air de la maison à l’extérieur après l’avoir aspiré.
  • VMC double flux : ce type de ventilation est le plus efficace de tous. En plus d’un fonctionnement similaire à la VMC simple flux, elle est associée à un échangeur thermique. Elle permet de réchauffer ou de rafraîchir l’air entrant en hiver ou en été.
  • VMI  ou Ventilation Mécanique par Insufflation : contrairement aux VMC, la VMI insuffle l’air de l’extérieur. Elle est souvent utilisée pour remplacer une VMC simple flux et son installation est la plus facile. La VMI est très utile en cas de forte pollution notamment.

Rénovation énergétique maison individuelle : le changement du chauffage

En plus de l’isolation, un bon choix de chauffage est nécessaire pour une rénovation énergétique plus performante.

Comment choisir un bon chauffage ?

Il existe divers types de chauffage : les chaudières à gaz, le chauffage au fioul, le chauffage électrique, etc. Pourtant pour un chauffage plus performant, il est préférable d’utiliser un poêle à bois ou à granulés, ou tout autre système fonctionnant grâce à la biomasse ou aux énergies renouvelables.

Quelles étapes pour la rénovation énergétique maison individuelle ?

Suivez ces étapes pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique :

  1. Vérifier le niveau de performance énergétique: il faut identifier votre capacité habituelle à consommer de l’énergie et l’état de votre système de chauffage, etc.
  2. Analyser l’étude faite et faire un devis : quand vous aurez découvert les failles, envisagez les solutions nécessaires et faites un devis. N’oubliez pas que plusieurs subventions sont à votre disposition.
  3. Consulter des professionnels qui disposent du label RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) : si vous voulez bénéficier des aides financières, il est nécessaire de faire réaliser vos travaux par ces entreprises. De plus, vous serez plus rassuré(e) sur la qualité et la performance de l’installation.
  4. Réaliser les travaux par ordre :
  • Il serait préférable que vous réalisiez l’isolation en premier lieu (d’abord la toiture, puis les murs et le sol, et enfin les fenêtres) ;
  • Après l’isolation, procédez à la ventilation ;
  • L’installation du chauffage peut se faire ensuite ;
  • Pour finir, évacuez l’excès de gaz par aération.

Outre ces étapes, il est fortement conseillé de respecter les normes exigées par la règlementation thermique (RT 2012) concernant la rénovation énergétique.

Quels avantages d’une rénovation énergétique maison individuelle ?

Ceux-ci sont nombreux ! En voici quelques-uns :

  • Diminution de la consommation énergétique : Lorsque vous faites une rénovation énergétique maison individuelle, vous contribuez à la protection de l’environnement car l’installation d’isolants thermiques par exemple, réduit la consommation énergétique nécessaire pour le chauffage habituel.
  • Augmentation de la valeur de la maison : faire ces travaux améliore l’efficacité, le confort de votre bien immobilier et incite donc davantage les futurs acheteurs.
  • Economies sur le long terme : en plus des subventions accordées par le gouvernement français, le travail de rénovation énergétique permet de réduire la facture du chauffage sur le long terme.

Les aides financières accordées lors de la rénovation énergétique

L’État français et plusieurs autres organismes tendent à inciter la population à la transition écologique, c’est pourquoi si vous réalisez une rénovation énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier de ces aides :

L’éco-PTZ ou éco prêt à taux zéro. Comme vu plus tôt, l’État cherche à inciter sa population dans la rénovation énergétique. Elle accorde donc des prêts sans intérêts à ceux qui réalisent ces travaux. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’exécuter le maximum de travaux de rénovation pour bénéficier de cette aide, mais un seul projet suffit. Le prêt est plafonné à 30 000 euros.

La prime coup de pouce : on peut retrouver deux types de primes coup de pouce : celle pour l’isolation et celle pour le chauffage. Elles vous permettent de bénéficier de subventions allant jusqu’à 4000 euros. De plus vous pouvez faire des travaux d’isolation à seulement 1 euro grâce à cette prime.

La réduction du taux de TVA : il existe aussi la TVA à taux réduit de 5,5%.

– L’Anah et ses aides : L’Agence Nationale de l’Habitat propose des aides financières à chaque individu qui rénove selon des critères de performance et / ou de ressources. Les bénéficiaires peuvent obtenir un financement allant jusqu’à 2000 euros et beaucoup plus si les travaux sont plus gros.

 

A lire également

Quel est le prix d’une maison écologique
Comment économiser sur sa consommation d’énergie
Les nouveaux matériaux écologiques
Changer son chauffage pour faire des économies
Définition de la maison écologique
Comment bénéficier de la prime rénovation énergétique
Tout savoir pour refaire son isolation